Née à Lyon en 1934,
Anne-Marie Beugras, future Anne Sylvestre, passe son enfance dans la banlieue
lyonnaise. En 1944, la famille se réfugie chez un oncle à Suresnes. Adjoint de
Doriot, le leader du PPF, parti collaborationniste, Albert Beugras, le père d'Anne,
s'enfuit en Allemagne. Arrêté, il échappera à la peine capitale mais passera
plus de huit ans en prison. En 1974, sous le nom de Marie Chaix, la sœur d'Anne
racontera son histoire dans Les lauriers du Lac de Constance. Anne Sylvestre se
lance dans la chanson en novembre 1957 au cabaret La Colombe. De 1961 à 1967,
elle enregistre six albums, récolte plusieurs Prix, passe à l'Olympia avec
Gilbert Bécaud, à Bobino avec Jean-Claude Pascal et Félix Leclerc. La qualité
de ses textes lui vaut d'être comparée à Brassens. Parallèlement, elle commence
très vite à écrire des chansons pour enfants, domaine dans lequel elle fait
figure de véritable pionnière avec ses fameuses Fabulettes. Dès 1973, Anne
Sylvestre est également l'une des premières à autoproduire ses disques et ses
spectacles. Cette indépendance lui permet d'écrire des chansons engagées, en
particulier sur le thème de l'émancipation des femmes. Elle s'est ainsi attaché
un public fidèle qui la suit depuis longtemps. En février 2013, à 78 ans, elle
sera à nouveau à l'affiche d'une grande salle parisienne pour la sortie de son
22e album... Après s'être toujours opposée à toute biographie, la chanteuse a
finalement accepté d'y participer et d'aborder pour la première fois de façon
directe certains aspects de sa vie privée qui constituent autant de clés pour
mieux apprécier ses chansons.
Mon avis :
Daniel Pantchenko,
dans ce livre superbement documenté, nous offre
une très belle biographie d'Anne Sylvestre. C'est un parcours complet,
depuis son enfance jusqu'en 2012, toute la vie et les plus de cinquante ans de carrière d'Anne nous sont retracées. On
retrouve tous ceux qui à différents moments l'ont côtoyée, Un grand nombre de
ses chansons sont décryptées. Pour moi
qui depuis l'adolescence ait suivi sa carrière, d'abord avec ses chansons pour
adultes puis avec ses chansons pour les enfants, découvertes pour mes élèves,
puis pour mes propres enfants, c'est un document extraordinaire, qui permet
d'aller plus loin sur l'histoire des chansons. En effet, si elles nous
apparaissent universelles, elles ont
toutes une histoire que ce livre nous permet de découvrir ou redécouvrir. On
découvre aussi les difficultés pour un artiste de mener sa carrière, et en
particulier pour Anne qui n'a jamais
fait de concession et a poursuivi obstinément son bonhomme de chemin.
Daniel Pantchenko a
fait un travail remarquable et réunit comme à son habitude une documentation
précise et abondante pour notre plus grand plaisir, son style est clair, le
livre malgré les 475 pages se lit très facilement. Un seul problème avec toutes
les références données dans ce livre, ma "pile à lire" n'est pas
prête de diminuer.
Un livre à lire
absolument si on s'intéresse à la chanson (là c'est obligatoire) et si on ne
s'y intéresse pas c'est tout aussi passionnant.
Quelques extraits :
Elle constatait que
si un lac ne parle pas, il réfléchit, il
réfléchit tout ce qui borde ses rives et tout ce qui le survole ; et quand on a
appris à traduire ces réflexions, on découvre qu'il est capable d'absorber
celles des humains et de les leur
retourner en "langue de l'eau", exactement comme un miroir. Et
de plus en plus pollué.
Un jour, maman m'a
ouvert un compte à la librairie ; j'y allais quand j'en avais envie, je prenais
les livres que je voulais, et à la fin du mois elle allait régler. Déjà, on
avait de bonnes subventions culturelles ! J'avais entre quinze et vingt ans, c'était
vraiment chouette !
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