lundi 28 décembre 2020

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

 

Présentation de l'éditeur

Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie... Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement.

Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

Le succès littéraire de Raphaëlle Giordano enfin adapté en bande dessinée ! Un roman graphique qui fait un bien fou au moral ! 

Mon avis

Camille a tout pour être heureuse comme on dit, elle ne semble pas avoir de raison de se plaindre, et pourtant, ça ne va pas.

Une panne de voiture et elle craque. C'est là qu'elle rencontre Claude qui essaie de lui remonter le moral.

Une histoire cousue de fils blancs ? Oui, un peu, mais pas ceux que l'on imagine au départ. Camille, coachée par Claude va reprendre sa vie en main et influencer en positif celle de ses proches. Et oui, un roman graphique "feel good" très agréable à la lecture et avec une chute surprise.

Pendant toute l'histoire, si on se demande d'abord où l'auteur veut en venir, on finit par se reconnaitre dans la succession des états d'âme de Camille et on est content de voir ses succès et son évolution.

C'est donc un roman graphique inspiré du roman de Raphaëlle Giordano, les dessins sont très sympas, vu le sujet il y a pas mal de textes qui sont indispensables mais ne fluidifient pas vraiment la lecture. Je ne connais pas suffisamment le monde du roman graphique, je ne m'étendrai donc pas sur les qualité ou les défauts liés à ce genre mais j'ai trouvé que c'était un excellent support pour ceux qui n'aiment pas lire pour découvrir le domaine du développement personnel. Et puis les personnages sont attachants et on est content de leur succès. Bref, j'ai bien aimé malgré les réticences que j'ai pu avoir au début.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire