mardi 10 juillet 2012

Le guide du voyageur galactique - Adams Douglas

Présentation de l'éditeur :


Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Mon avis :

Un roman de science fiction dans lequel on apprend que la terre ne serait qu'un super ordinateur construit pour répondre à quelques question essentielles pour la galaxie, si  on ajoute que ceux qui surveillent le fonctionnement de cette super-machine sont des souris blanches un peu caractérielles, l'épopée galactique de notre groupe de héros peut sembler du coup parfaitement normale. Deux terriens, un astrostoppeur, un président de la fédération galactique, un robot dépressif vont peu à peu se retrouver pour un voyage loufoque aux péripéties improbables mais réjouissantes. Le guide du voyageur galactique nous donne de temps en temps les explications nécessaires à suivre (pas forcément à comprendre) les différentes aventures de nos héros.
Une écriture pleine de jeux de mots et de loufoquerie, un humour souvent décalé pour une histoire  à laquelle on se laisse prendre et que l'on ne peut plus lâcher. Réjouissant ! Et il y a plusieurs tomes !

Quelques extraits :

Les déviations sont ces dispositifs permettant à certaines personnes de se précipiter à fond de train du point A au point B tandis que d’autres personnes en font de même mais du point B au point A. Les gens qui vivent au point C, exactement situé à mi-chemin, ont souvent tendance à se demander ce qu’a de particulier le point A pour que tant de gens du point B aient envie de s’y rendre et ce qu’a de particulier le point B pour que tant de gens du point A aient envie de s’y rendre. Bien souvent ils préféreraient que les gens décident une bonne fois pour toutes où diable ils ont envie de se fixer.

L’une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j’ai l’impression que tu es tombé au fond d’un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? »

2 commentaires:

  1. Pourtant rebutée par la SF, j'ai lu ce livre dans le cadre d'un échange et je m'en suis réjouie, mieux, j'ai adoré et bien ri

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé, oui zazy, c'est moi qui t'ai conseillé cet excellent livre ! :D

    Contente que tu apprécies aussi Leluez ! On est partis pour lire toute la série alors ? Je ne sais pas à quelle vitesse tu comptes l'engloutir, mais moi je vais quand même prendre un peu mon temps... Je lirai le troisième d'ici un mois je pense...

    RépondreSupprimer