Présentation de l'éditeur :
Voici l'histoire du pianoforte, de cette
"boite-à-touches-pour-jouer-fort-et-doucement", comme l'appelait
Beethoven. En mélomane passionné et érudit, Dieter Hildebrandt érige le
piano en héros de roman et relate son évolution au cours des deux
derniers siècles.
"Totem de la culture bourgeoise", le piano à queue traverse le XIXe siècle avec jubilation : en compagnie des époux Schumann, de Brahms, Liszt, Chopin et tant d'autres, nous découvrons sa gloire, ses histoires de coeur et ses secrets de famille - tant en Europe qu'en Amérique.
A la fin du XIXe siècle, on le croyait mort. Pourtant, au fil du XXe siècle, de grands interprètes contemporains comme Rubinstein, Glenn Gould ou Horowitz ont majestueusement perpétué son culte. Côté création, le piano s'est montré bien vivant et a conquis de nouveaux genres tels que la musique de film, l'improvisation, le ragtime ou encore le jazz. A présent, le "monstre étrange, poli et vernis" n'a plus le premier rôle, mais beaucoup de nouvelles tâches à accomplir.
Ce livre amusant, qui foisonne de connaissances et déborde de passion pour son sujet, a déjà enchanté la grande famille des mélomanes à travers l'Europe et les États-Unis.
"Totem de la culture bourgeoise", le piano à queue traverse le XIXe siècle avec jubilation : en compagnie des époux Schumann, de Brahms, Liszt, Chopin et tant d'autres, nous découvrons sa gloire, ses histoires de coeur et ses secrets de famille - tant en Europe qu'en Amérique.
A la fin du XIXe siècle, on le croyait mort. Pourtant, au fil du XXe siècle, de grands interprètes contemporains comme Rubinstein, Glenn Gould ou Horowitz ont majestueusement perpétué son culte. Côté création, le piano s'est montré bien vivant et a conquis de nouveaux genres tels que la musique de film, l'improvisation, le ragtime ou encore le jazz. A présent, le "monstre étrange, poli et vernis" n'a plus le premier rôle, mais beaucoup de nouvelles tâches à accomplir.
Ce livre amusant, qui foisonne de connaissances et déborde de passion pour son sujet, a déjà enchanté la grande famille des mélomanes à travers l'Europe et les États-Unis.
Mon avis :
Une histoire du piano, très documentée et passionnée. On pénètre dans
l'intimité de ce bel instrument. Un livre pour les pianistes qui
apprendront une foule de choses sur leur instrument, pour les mélomanes
qui trouveront milles occasions de documenter leurs écoutes, pour les
amoureux d'histoire, qui trouveront un autre angle de vue pour leur
passion, et pour tous les autres qui aiment les belles histoires.
Citation :
C'était inévitable : le piano finit par en avoir marre de l'homme. A la
fin des fins, il se dégoûte des ces pianistes qui, jour et nuit,
portent la main sur lui. il veut enfin échapper à la torture que lui
infligent pianoteurs et tapoteurs, saboteurs et chipoteurs, grands
sentimentaux et hommes de bonne volonté. Il en assez des jeunes filles
de bonne famille comme des stakhanovistes dévorés d'ambition, assez de
ces mines revêches ou extasiées, il ne veut plus voir ni poitrines
opulentes ni moustaches cirées, ni plastrons empesés ni tabliers de
cuisine. Les ongles rongés lui répugnent autant que les longues griffes
vernies, les chaussures sales sur ses pédales autant que les chopes de
bière posées sur son couvercle.
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