jeudi 7 juin 2012

Ray Bradbury et l'amour des livres.

Ray Bradbury nous a quitté hier, mercredi 6 juin 2012.
J'avais découvert ses romans pendant mon adolescence et j'avais en projet de les relire. Du coup, ils sont passés sur le dessus de la pile.

Je lis régulièrement les articles d'un site qui publie des lettres de personnalités, (Letters of Note)  et il y a été publié hier une lettre de Ray Bradbury dont je me propose de vous donner une traduction.

Tous mes amis étaient sur les étagères au dessus.

Ray Bradbury fut un fervent supporter des bibliothèques tout au long de sa carrière et la lettre qui suit, adressée au directeur adjoint de la bibliothèque de Fayetteville - dans laquelle il explique quelle course ce fut pour écrire la nouvelle sur laquelle Fahrenheit 451 s'est basée - illustre parfaitement pourquoi.


(Source: Fayetteville Public Library; Image: Ray Bradbury, via Random House.)

 15 septembre 2006

Cher Shawna Thorupt

Je suis heureux d'apprendre que vous, braves gens, allez rendre hommage à mon livre, "Fahrenheit 451". Je pense que vous aimeriez apprendre comment la toute première version, de 25 000 mots, qui est parue dans un magazine, a été créée.

J'avais besoin d'un bureau et n'avais pas d'argent. Aussi un jour je me promenais sur le campus de l'U.C.L.A. (université de Californie) quand j'entendis un bruit de machine à écrire provenant des sous-sols de la bibliothèque. Je découvris qu'il y avait une salle où l'on pouvait louer une machine à écrire pour 10 cents la demi-heure. Je suis alors entré dans la salle avec un groupe d'étudiants et mon sac de pièces de dix cents, cela faisait un total de 9,80 $ que j'ai dépensé pour créer la version de 25 000 mots de "the fireman" en neuf jours.
Comment ai-je pu écrire autant de mots aussi rapidement ? C'est grâce à la bibliothèque. Tous mes amis, tous mes favoris, étaient sur les étagères au dessus et me disaient, me criaient, me hurlaient d'être créatif. Aussi, je courais de haut en bas des rayonnages pour chercher des livres et trouver des citations à mettre dans ma nouvelle "the fireman". Vous pouvez imaginer combien il était excitant de faire un livre sur des livres qui brulent en présence de ces centaines de mes  favoris sur les rayonnages. C'était la meilleure solution pour être créatif ; voilà ce qu'a permis cette bibliothèque.

J'espère que vous apprécierez la lecture de cette histoire de passion, qui a grandi quelques années plus tard et est devenue populaire, merci mon Dieu, pour un grand nombre de personnes.

Je vous envoie mes bons voeux. 

Signé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire